A propos de Nous

Jean-Pierre et Caroline

Tant de choses nous rapprochent dès le départ :

L’amour de la nature, le ski, la raquette en montagne à travers tout, la marche, le vélo randonnée, la voile, la plongée sous-marine, la lecture, les voyages alliant sport-nature-culture-découvertes gustatives et rencontres humaines chaleureuses, l’humour et aussi, le jardin.

Au départ, lorsque nous ne plongeons pas dans les eaux chaudes de la Mer Rouge ou de l’Océan Indien ou même grises de la Zeelande et bleue encre de la France, nous nous concoctons des périples à pied, sac au dos, à travers la France, pays aux milles et une facettes, si proche de chez nous (belges que nous sommes) mais si riche de par sa diversité de paysages, d’us et coutumes et culinaire.

La plongée : Mer Rouge, Djibouti, Maldives, Rodrigue, certaines Iles d’Amérique centrale et encore en Zeelande

Randos hivernales ou en été

Puis, avec le temps, la marche ne répond plus assez à notre soif de découvertes. Il nous faut un mode de locomotion un peu plus rapide, tout en restant sportif. Pour nous, les vacances doivent allier découvertes et dépense physique. Le travail nous rend tellement sédentaire. C’est ainsi que le vélo remplace, progressivement, nos chaussures de marche (même si nous en faisons encore beaucoup).

Nous sillonnons, à vélo, de nombreux coins de Belgique, de Hollande, de France et de Suisse, en itinérance, et parfois, en autonomie complète. Nous n’avons plus à porter nos bagages, mais tout est pesé jusqu’au dentifrice nécessaire à la durée de notre expédition, le poids de la tente, de nos sacs, de nos vêtements… Il faut les « pédaler » pour passer les montagnes, tous ces fichus kilos ! Nos mollets se souviennent encore de la Corse.

 

Mais, l’arthrose des pouces mine quelque peu Jean-Pierre. Le vélo classique le fait souffrir. Que faire ?

Nous décidons de tester différents modèles de vélos couchés et arrêtons finalement notre choix sur des Trike que nous allons chercher dans les Cornouailles, chez le fabriquant. Quel merveilleux moment ce fut !

 

La côte Atlantique française, du Nord au Sud (Espagnole), n’a plus de secret pour nous, ni la route des vins de Bordeaux et celle des vins d’Alsace.

Puis vient le temps où la tente, même si les Bed & Breakfast et hôtels nous revigorent certains jours, devient plus inconfortable. Elle fut notre choix car elle nous permettait la liberté du timing de nos déplacements sans réservation : nous nous arrêtions le temps qu’il faut là où cela nous plaisait.

Une nouvelle réflexion s’enclenche doucement dans notre tête sans le savoir. Une rencontre fortuite d’un couple voyageant dans un VAN VW retient toute notre attention. Cette rencontre mettra le feu aux poudres : et pourquoi pas Nous ?

Plusieurs visites du véhicule chez le Concessionnaire VW suffiront à nous convaincre. Durant près de 5 années, nous voyageons en VW California 4 Motion en Hollande, France, Espagne, Suisse, Italie, Autriche, Allemagne avec nos vélos à l’arrière. Ce ne sont, hélàs, plus nos Trike. Nous les avons revendus pour des vélos de rando plus confortable pour JP, car ils ne rentraient pas dans notre nouveau véhicule.

 

Nous aimons tous deux cette forme de voyage qu’est l’itinérance. Elle répond à notre soif de mouvement et de découvertes. Nous avons rarement loué de maison pour les vacances, sauf lorsque les enfants étaient plus petits. Se réveiller dans de nouveaux paysages au fil du voyage, avoir l’occasion de demeurer le temps qu’il faut là où nous nous sentons bien et quitter les lieux qui ne nous inspirent pas, c’est pour nous une forme de liberté importante. Rien ne nous empêche jamais de prendre quelques racines ci et là si le cœur nous en dit.

 

ET puis, voilà soudain que le temps confronte Jean-Pierre à la possibilité de prendre sa pension anticipée, après 42 années de travail comme indépendant et administrateur de sa petite société.

Ce n’est pas encore tout à fait mon cas. Mais la perte d’une amie très chère (au début de la cinquantaine), la perte d’un père très jeune atteint d’un cancer et de nombreux cas de maladies et de décès autour de nous nous décident à nous dire que c’est le moment, l’heure, l’instant de réaliser un rêve que nous portons à cœur depuis bien longtemps :

Explorer le monde, rencontrer ceux qui le peuplent, sortir de nos horizons « étriqués », s’ouvrir l’esprit et les yeux, tout simplement.

La vie professionnelle nous a donné de belles opportunités de voyages en dehors de notre continent, comme l’Amérique du Nord, l’Afrique du Nord, du Sud pour Jean-Pierre, ainsi que le Kenya et la Tanzanie pour son travail.

La plongée sous-marine nous a attirés en Egypte jusqu’à la frontière du Soudan, aux Maldives et à Djibouti jusqu’aux 7 frères en face du Yémen. L’île de Rodrigue, 600 km au large de Maurice, nous a gardé deux semaines. Une formidable échappée de trois semaines en Catamaran sur le bateau d’amis nous a fait découvrir les îles Vierges britanniques, en passant par Saint-Martin, Saint-Bart et l’île de Saba.

Le sport nous a amené souvent sur les pentes des Alpes, des Pyrénnées, du Jura, des Vosges, des Dolomites en Italie, de l’Autriche. Nous avons découvert l’Irlande, l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles, les Cornouailles, le Danemark, une partie de l’Espagne, de l’Italie, les îles de l’Atlantique et de la méditerranée, la Grèce, la Turquie, l’Ex-Yougoslavie en 2 CV… Le Mexique fut une de mes découvertes à 20 ans.

Nous ne sommes certainement pas en reste. La vie nous a déjà beaucoup donné. Et nous avons aussi beaucoup travaillé.

Jean-Pierre va avoir 65 ans et moi, 56 ans (on est en 2018).

Nous aimons construire des projets ensemble, nous donner des challenges, aussi diversifiés soient-ils. Et nous aimons aussi l’itinérance.

Le « livre de la vie » que nous avons décidé d’écrire, notre nouveau projet, s’ouvre cette fois sur le continent américain, du Nord au Sud, en passant par un maximum de pays, relativement stables et sans trop d’insécurité.

Voilà pourquoi un camion « d’expédition » : pour traverser et découvrir ensemble en profondeur et à notre rythme, le Continent américain du Nord au Sud, un continent qui abrite une infinité de cultures et de coutumes, façonnées à travers des parcours historiques, une nature spectaculaire et une diversité à toute épreuve.

Nos contraintes seront celles des pays que nous traverserons, c.à.d. administratives et sécuritaires, notre santé, le besoin de retrouver nos enfants, petits-enfants et amis, la nécessité de rentrer par période au pays.

Voici trois années que nous nous y préparons. Le départ approche…

Les enfants, la famille et les amis nous fixent déjà des points de rendez-vous et nous ne sommes pas encore partis. C’est tout simplement merveilleux.

Merveilleux, parce que ce qui est aussi important pour nous, dans cette aventure, c’est de donner « le feu », de transmettre notre enthousiasme pour que d’autres soient également gagnés par l’envie de réaliser leur rêve, quelque soit il. De réaliser quelque chose qui leur parle.

Pour vous y aider, méfiez vous de vos peurs car ce sont de sacrées voleuses de rêves !!!