Brésil, sublimes Lençois de Maranhenses
(du 20/08 au 25/08/23)
Ca y est ! Nous nous approchons ENFIN des fameux Lençois de Marahenses. Cela si fait longtemps que nous rêvions de nous y rendre…
Un peu avant d’y arriver, nous faisons une pause durant deux jours et demi dans un vrai petit coin de paradis. Nous avions assez bien marché sous la chaleur accablante à São Luis et Alcantara. Ce n’est pas de refus de s’arrêter un peu avant d’affronter les immenses dunes ensoleillées du Parc National.
L’endroit de notre bivouac au camping Encanto das Agas à Morro est vraiment joli.
Pour y entrer avec notre véhicule, il faut toutefois couper quelques grosses branches basses. Pas de soucis, machette à la main, les autochtones s’en occupe en un rien de temps !
La végétation est très luxuriante et un petit lagon d’eau douce lui apporte sa touche paradisiaque. Le deuxième jour, nous disposons des lieux rien que pour nous. Mais que rêver de plus ?
Le dernier soir, les propriétaires nous invitent autour d’un feu de bois. Un feu de bois ??? Ils sont fous ces brésiliens ! Bien qu’un feu ne soit pas vraiment ce que nous recherchons sous ces tropiques 🥵 , ils sont tellement gentils que nous ne pouvons refuser. Un des fils nous fait découvrir tous les fruits de son « domaine ». Un plongeon avant d’aller dormir s’imposera !!! 🏊🏼♀️ Chouette, les lieux sont éclairés.
Parc National Lençois de Maranhenses :
Situé à environ 250 km de São Luis, au nord-ouest du Maranhão, les Lençois attirent bien du monde, à raison. Heureusement, nous sommes hors saison et hors week-end.
Nous y pénétrons par l’entrée à Santo Amaro.
Le sable, tel du sucre impalpable, caresse d’entrée nos pieds dénudés. Eh oui, le Brésil, c’est aussi le pays de la tong. Ici, tout le monde marche en « clapette ». Alors, je l’ai définitivement adoptée ! Va falloir se réhabituer aux chaussures européennes …
Le sable est d’une douceur incroyable, inattendue. Rien de comparable avec nos plages de sable européennes.
Une multitude de lacs « interdunaires », situés en bord de mer, scintillent d’un bleu azur sous le soleil.
Ces lagunes d’eau douce entre dunes constituent un paysage vraiment unique au monde. On ne se lasse pas de les découvrir une à une, au détour des dunes dont les contours sont souvent bien sensuels.
Pour s’ y rendre, un guide et un 4×4 sont obligatoires. Impossible de passer autrement.
A l’heure du midi, nous prenons un bateau pour aller manger à un petit village de pêcheur un délicieux poisson grillé.
Les vents, souvent forts, dessinent de jolis relief sur le sable.
Nous nous posons au sommet d’une grande dune pour admirer le coucher du soleil sur cette mer de sable majestueuse.
Le lendemain, nous partons pour Barreinrinhas, l’autre point d’entrée dans le parc national, où se trouve un petit aéroport. J’accompagne deux amis pour survoler les Lençois en avion. Il faut minimum trois personnes et JP n’aime pas trop ces trop petits coucous volants….Alors, je me sacrifie :)))
Les plages n’en finissent pas. Nous longeons la côte ainsi que deux villages de pêcheurs avant de survoler les grandes Lençois.
Il y a un sacré vent là-haut et cela secoue vachement fort à l’intérieur de l’habitacle. Mais le pilote assure, Dieu merci !
En quittant les Lençois, nous longeons la côte plein Est.
Un joli petit bivouac au bord d’un lagon bleu nous retient le temps d’une bonne matinée où nous prenons le temps de lire paisiblement les fesses dans l’eau, allongés dans les hamacs.
Je vous disais que le Brésil, c’est le pays des tongs … Il y en a pour tous les goûts. Presque tous les brésiliens en portent, à moto comme en ville. Et le casque, c’est en option. Souvent en famille sur la moto ou le scooter, c’est le moyen de transport le plus utilisé.
Mais, c’est aussi le pays du hamac. On les retrouve partout : en vente au bord des routes, suspendus au bord des plages et des lagons, sur la moindre petite terrasse. C’est le sofa naturel de la « Jamaïque brésilienne ».
Le soleil ne nous quitte plus et l’eau qui nous rafraîchis, non plus d’ailleurs ! Il n’y a pas un jour où nous ne nous baignons pas dans les eaux limpides et douces des rivières, des lagons naturels ou dans les eaux salées de l’Atlantique.
IMG_4352 (video)
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Et vous allez rentrer en Belgique, vraiment? J’avoue qu’à votre place … !
Cela doit être unique au monde e marcher dans un sable aussi blanc, immaculé et aussi fin.
Je me réjouis de vous revoir fin d’année pour parler de vos nouveaux projets.
Bisous
Ce Bresil nous étonne chaque jour. Nous aussi, nous serons très heureux de vous retrouver fin d’années !
Lieu magique ! J’aime voyager avec vous ;))
merci ! Nous aussi, nous aimons voyager avec nous
Oh lala, à nouveaux de fabuleux paysages brillamment décrits dans vos récits. Que dire de plus que « Quelle chance, gavez vos yeux et vos cœurs, merci de vos partages et à bientôt «
Fabuleux, ce Brésil que vous nous faites découvrir !
Courageuse Caro que rien n’effraie !
Bises
Merci Annie. cela fait toujours plaisir de te lire.
Je serai un peu moins téméraire les semaines qui viennent car je me suis bêtement cassé un petit os près du petit orteille. Bref, je ne sais plus marcher et j’ai le pied tout gonflé. On va le mettre au repos et attendre courageusement que cela passe…
Merci Annie. Cela fait toujours plaisir d’avoir un petit retour. Je serai bien moins téméraire les semaines à venir car je me suis cassé bêtement un petit orteille au pied droit et mon pied est bien gonflé…. pas grave, faudra juste être patiente.
il nous étonne chaque jour !
QUEL MERVEILLEUX VOYAGE !
Merci pour ce documentaire.
Portez-vous bien.
bisous
oui, c’est vraiment un merveilleux voyage qui nous laissera des images et des histoires à raconter jusqu’à la fin de notre vie.
Hello les amis,
Ce désert de sable blanc est vraiment magnifique.
Nous venons d’apprendre qu’un cyclone vient de toucher le sud du pays côté frontière de l’Argentine…
Merci encore pour ce nouveau carnet de voyage.
Bises à partager
Colette et Alain